INFOS PRATIQUES
Tout ce que vous devez savoir
avant de partir
QUAND PARTIR EN INDE
Novembre à Avril : saison la plus tempérée, le climat tropical y est plus favorable. Vous pourrez y voir célébrer la fête du Pongal. Occasion de découvrir également une belle fête des Lumières en décembre ou des couleurs en Mars. L’Inde est un pays vaste, quel que soit la période que vous choisirez nous saurons organiser le meilleur circuit pour vous. La mousson débute en juin et se prolonge jusqu’en septembre.
VISAS ET PASSEPORT
Passeport valide 6 mois après la date retour du voyage et visa touristique obligatoires. Pour plus d’informations, consultez notre article “Les Formalités en Inde” ou le site de l'ambassade.
L’ambassade d’Inde permet de demander son visa par internet à l’adresse suivante : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html possibilité de le faire deux fois par an. La durée de validité est de 60 jours et vous coûtera environ 50€. Au-delà des 2 demandes en ligne, il faudra vous rendre au consulat d’Inde pour effectuer vos démarches.
SANTE
Prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste avant votre départ en Inde. Il vous fera un certain nombre de vaccins recommandés mais non obligatoires : diphtérie, tétanos, polio, hépatite A et B, typhoïde. En fonction de votre santé, prévoir sur vous une liste de médicaments nécessaire.
DÉCALAGE HORAIRE
Depuis la France métropolitaine : hiver à +4H30 et été à +3H30
Depuis l’île de La Réunion : +1H30
NOURRITURE ET BOISSONS
Boire que de l’eau en bouteille, ne pas boire de l’eau du robinet éviter les crudités et les endroits qui ne vous inspire pas.
Beaucoup de plats en sauce, des légumes secs et des mélanges d’épices font la richesse des plats indiens. Une grande partie des plats sont végétariens. La consommation de viande se réduit à du poulet et de l’agneau.
Si vous craignez de ne pas vous habituer à la cuisine indienne, dû aux épices, demandez à votre médecin ou pharmacien des conseils pour la prise d’ultra levure et autres conseils utiles.
CONFORT
Equipez-vous : de vos lunettes de soleil, de vêtements de coton, de chaussures confortables, des tongs, un châle pour mesdames pour visiter certains temples, de bouchons d’oreille, un produit antibactérien pour les mains sans rinçage, une crème anti-moustique, une crème solaire, un chapeau.
A l’entrée des sites religieux, il vous est demandé de vous déchausser : pensez à mettre des chaussures qui facilite cet exercice répétitif.
ÉLECTRICITE
Prévoir un adaptateur.
LANGUES
L'anglais est prédominant, ne pas hésiter à faire répéter les phrases pour bien comprendre.
MONNAIE
La roupie : l’euro se change facilement. Refusez les billets déchirés car les commerçants ne les acceptent pas.
POURBOIRES
En fin de circuit, il est d’usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide, à votre convenance. L'agence peut vous aider pour estimer le montant